Organisation Mondiale au service des Entreprises

Nous joindre :

(+237) 620 133 526
(+237) 699 134 625
(+237) 673 991 931

Besoin d'aide ?

bertrand.mbeke@icc-cameroon.org
contact.nc@icc-cameroon.org
pj.nyodog@icc-cameroon.org

Nous trouver :

47 Rue Joffre Akwa - Douala

Les commissions

Les Commissions d’ICC-Cameroon

A travers le Comité National ICC-Cameroon, les Commissions forment un groupe de travail à partir duquel les règlements sont préparés par spécialités. ICC-Cameroon a 8 principales commissions : Commerce International, Propriété Intellectuelle, Transport, Marketing & Communication, Arbitrage, Banques & Finances, Energie et Environnement, E-commerce et l’Economie numérique. 

La Commission Commerce International a pour mission de:

  • Promouvoir les produits made in Cameroon à l’export en reculant autant que faire se peut les barrières tarifaires et non tarifaires;
  • Promouvoir la destination Cameroun en direction des investisseurs directs étrangers.
  • Contribuer à la promotion du Commerce Extérieur Camerounais

La commission sur la propriété intellectuelle a pour objectif de promouvoir un environnement qui permet aux affaires de se développer en permettant aux créateurs de bénéficier de leurs créations dans une économie de marché avec un minimum d’obstacles.

La commission Transport et logistique vise à : 

  • Promouvoir le transport intermodal et la compétitivité dans un environnement économique sain au Cameroun et plus largement à travers le monde ;
  • A élargir le champ de réflexion des affaires quant à l’amélioration de la sécurité dans le transport et la réduction des coûts de transport et de logistique qui deviennent de plus en plus élevés ;
  • Promouvoir les barrières administratives dans le transport pour améliorer les conditions de travail des entreprises de transport en invitant le gouvernement à plus de sécurité dans les routes.

Promouvoir l’éthique standard dans le secteur du Marketing à travers la profession pour l’harmonisation du système mondial du marketing, élaborer des initiatives affectant le monde du marketing et de la communication pour mieux protéger les consommateurs en appelant au gouvernement de rester vigilant.

En tant qu’espace de discussion et de production d’idées nouvelles relatives à l’arbitrage internationale, la commission arbitrage vise à :

  • Promouvoir sur tout le territoire, l’établissement des moyens de résolution des disputes au sein des instances de ICC par la médiation et la conciliation ou en utilisant d’autres formes de résolutions pour résoudre les conflits et litiges opposant les entreprises.
  • Etudier les aspects juridiques de l’arbitrage et autres modes de résolutions de disputes sur la nature des affaires commerciales.
  • Examiner les services d’arbitrage d’ICC quant aux développements des affaires courantes incluant les nouvelles technologies.

Servant de forum et d’entité globale d’établissement des règles en matières bancaires dans le commerce mondial, la commission « techniques bancaires et finances » développe des réflexion pour les meilleurs pratiques bancaires en combattant les réseaux d’argent sale, et conseillant les banques à mieux coopérer avec les entreprises pour l’amélioration des activités économiques.

La commission informe les banques quant à l’utilisation des instruments de commerce tels que les Uniform Rules for Demand Guarantees (URDG) produits par ICC avec la collaboration de la Banque Mondiale et toutes autres formes de garanties bancaires.

La commission vise à :

  • Développer des prises de positions sur les principaux problèmes environnementaux et énergétiques en tant que priorité représentant du monde des affaires dans les négociations clés intergouvernementales.
  • Développer la protection de l’environnement et l’énergie pour permettre les meilleures conditions possibles pour les entreprises à mieux produire en respectant l’environnement.

La commission a pour vocation de :

  • D’assurer une veille et un suivi régulier des changements et de l’évolution des TIC et de l’économie numérique.
  • Développer des stratégies qui permettent aux entreprises et aux structures membres d’ICC Cameroon de s’arrimer aux standards des générations successives et aux mutations technologiques.
  • Promouvoir le commerce électronique à l’intérieur du Cameroun puis entre le Cameroun et le marché extérieur.
  • Promouvoir d’une manière générale les investissements internationaux, les échanges commerciaux extérieurs ainsi qu’une politique de libre échange dans le commerce électronique.
  • Elaborer les points de vue des entreprises CEMAC dans le commerce électronique portant sur le commerce international. 
  • Développer le commerce électronique et l’intégration des technologies de l’information et de la communication (NTIC) par l’élaboration des politiques, normes de conduite et principes directeurs encourageant la concurrence, la croissance et la libre circulation de l’information.